Une nouvelle banque offre des solutions aux problèmes sociaux

 

a718a85482bb4975c5ee88070c177744
Des participants au groupe de discussion d’Impak Finance sur la banque idéale. (crédit: Jonathan Chaloux et Alexandre Bigot)

 

En août prochain, les Québécois seront invités à devenir actionnaires d’une nouvelle banque: Impak Finance. La future institution financière canadienne –qui devrait amorcer officiellement ses activités en 2018– lancera une campagne de financement participatif par actions (equity crowdfunding).

Impak Finance offrira tous les services traditionnels d’une banque et sera soumise à la loi canadienne sur les institutions financières. Mais elle aura une particularité: tous les projets qu’elle financera seront des projets à impact. C’est-à-dire des projets qui ont des retombées sociales ou environnementales concrètes.

Les fondateurs d’Impak Finance ont identifié plusieurs sources d’insatisfaction chez les clients des banques, la principale étant le problème de l’opacité de l’information et de la gouvernance, mais aussi opacité de l’utilisation des fonds des déposants. Un certain nombre d’entre eux souhaitent que leur argent soit redéployé dans la société à des fins arrimées à leurs valeurs.

Aujourd’hui, l’investisseur peut influencer le sens du développement économique par ses placements. Impak Finance compte bien tirer profit de cet appétit vers la finance durable afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes sociaux.

Source: Les Affaires


Laisser un commentaire