Jeunes Marins Urbains : Changer le monde, un bateau à la fois

Y.Plante
Yves Plante, Fondateur de Jeunes Marins Urbains

Jeunes Marins Urbains voit le jour en avril 2015 à Montréal, mais cela fait déjà quelques années que l’idée trotte dans la tête d’Yves Plante, son fondateur.

Tout commence lorsqu’il dessine un bateau en kit, en 2010, puis décide d’assembler le prototype avec sa petite fille qui a alors 14 ans, avec l’espoir d’une commercialisation future. Navigateur, professeur de voile… il veut passer à l’étape construction, un rêve qu’il nourrit depuis des années. Mais une construction de quelques mois seulement, pas un long projet étendu sur plusieurs années.

« L’expérience était tellement au delà de ce que j’imaginais, que ça a changé complètement l’objectif. Au lieu de vouloir commercialiser un voilier en kit, le plus intéressant était l’aventure de la construction, l’aventure humaine dans la construction », nous confie Yves Plante.

Dans son cas, ce fut une belle aventure père-fille, la naissance d’une proximité grâce à la construction d’un bateau et de mois de travail acharnés. Emballé par la fantastique expérience humaine qu’il venait de partager avec sa fille, il décide d’oublier la commercialisation de voilier en kit, et de se concentrer sur le partage de cette belle aventure avec de nouvelles personnes.

Installé dans le quartier d’Hochelaga, à Montréal, il fait le tour des organismes travaillant avec des jeunes et cherche à former un partenariat pour faire vivre quelque chose de similaire à ce qu’il a vécu.

Les jours passent et les projets n’aboutissent pas… C’est finalement à l’hiver 2014, qu’un organisme de l’ouest de l’île fera démarrer le projet. Propriétaire d’un local pour rassembler les enfants scolarisés à la maison et les faire socialiser, Yves Plante propose d’y construire le bateau avec les enfants le jour, et avec des adultes le soir.

12106167_1107401632603507_1031218264_nÇa y est… le projet est lancé ! Après avoir construit un premier voilier le même hiver, les personnes impliquées trouvent l’idée d’une nouvelle construction à Montréal intéressante. C’est comme ça qu’est né Jeunes Marins Urbains, un organisme dédié au rapprochement social à travers une construction navale.

Installés au Village-au-Pied-du-Courant, l’organisme lance un appel à tous sur Facebook pour rassembler des participants. « On disait « Construction de voilier, entre 15 et 115 ans » c’était très large ! », nous explique Yves en riant. Un seul critère : être intéressé !

Le plan initial était la construction d’un voilier en trois grandes étapes (plus tard appelées le Défi Marins Urbains 2015). Les 21 premiers jours étaient dédiés à la construction du voilier, les sept jours suivants à apprendre à le naviguer, et les trois derniers jours à apprendre à quelqu’un d’autre à le naviguer. Un passage à trois rôles très différents, trois aventures qui changent la dynamique de l’équipe.

Malgré un peu de retard dans la construction, le bateau est finalement mis à l’eau le 26 septembre, au grand bonheur de la trentaine de participants à sa création. Pour le futur… Les Jeunes Marins Urbains ont des projets plein la tête. « Moi j’avais toute sorte de projets alors on va commencer par terminer celui-là, mais c’est sur que l’été prochain c’est pas les projets qui manquent, il y en a plein ! », nous explique Yves. Idéalement, un conteneur atelier qui se déplacerait dans différents arrondissements de Montréal pour recréer le même type d’aventure, intégrer des familles, faire des bateaux plus petits, plus rapides à construire… Affaire à suivre.

Jeunes Marins Urbains
2209, Aylwin
Montréal (QC)
H1W 3C4
http://www.jeunesmarinsurbains.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s