Des néerlandais inventent Inkless, l’imprimante qui fonctionne sans encre!

Chaque année, l’humanité consomme  plus d’un milliard de cartouches d’encre. Un chiffre vertigineux qui pose un gigantesque problème environnemental. Heureusement, le problème pourrait bientôt être réglé : des Néerlandais ont  en effet inventé une imprimante qui, pour fonctionner, n’a pas besoin d’encre ni de toner. Gros plan sur un appareil spectaculaire et indispensable.

imprimante-sans-encre-inkless-tocano-invention-1
Crédit : Positivr

C’est un groupe d’anciens étudiants de l’Université de Delf qui ont mis au point une imprimante fonctionnant uniquement grâce à l’action du laser. Comment ont-ils fait ? Réponse avec Aurèle Adam :

« Afin de contrôler la brûlure du papier, nous avons une intensité qui est très uniforme et qui s’applique uniquement là où nous voulons exposer le rayon. Le laser envoie des pulsations, ces pulsations peuvent être étendues dans le temps et nous pouvons l’allumer ou l‘éteindre pour que le système refroidisse avant que cela ne devienne une flamme.”

Pour l’heure, Tocano, l’entreprise qui développe la technologie Inkless est encore à la recherche de financements et de fabricants partenaires. Objectif ? Que son imprimante Inkless  soit commercialisée avant fin 2018.

Pour le consommateur, la mise sur le marché d’un tel appareil serait une petite révolution. Sachez  que, à l’heure actuelle, l’encre pour imprimante se vend entre 1000 et 3500 dollars le litre. S’en passer définitivement représenterait des économies non négligeables.

Sans compter les conséquences positives de cette invention sur l’environnement. Rappelons notamment que, même « vide », une cartouche d’encre contient toujours des substances polluantes telles que le polyéthylène, le glycol et le styrène.

Source : Postivr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s