Et si l’art remplaçait la pub dans nos villes?

Remplacer les incitations à consommer par des œuvres d’art qui éveillent les consciences ? Cette idée défendue par différents collectifs en France commence à faire son chemin.

Le nombre de messages publicitaires auxquels chaque individu est exposé dans une journée varie selon les estimations et les environnements. Certains parlent de plusieurs centaines, d’autres de plusieurs milliers… En tout cas, une chose est sûre, nos espaces urbains sont envahis par la publicité, voire complètement saturés.  Et si, pour respirer un peu, on prenait une dose d’art ?

Cela s’est déjà passé à Montpellier en France. En juin 2016, les affiches d’une station de tram de la ville ont été remplacées par des œuvres d’art, le temps d’une semaine, à l’initiative de Blended Art Gallery. Une partie de l’action a été financée par une campagne de crowdfunding.

2048x1536-fit_pendant-semaine-juin-dernier-publicites-station-corum-montpellier-remplacees-oeuvres-13-street-artistes
Source : 20 Minutes

 
Des initiatives comme celle-ci se multiplient ces dernières années. Certaines ont une visée militante. C’est le cas en 2015, du collectif Brandalism qui a détourné près de 600 affiches de pub avec des créations satiriques sur le climat, à l’occasion de la COP21 à Paris. Parmi les organisateurs de ces actions, certains revendiquent même le retrait total de la publicité dans les villes. Les panneaux publicitaires sont pour eux une cause de « pollution visuelle ». Des villes comme Sao Paolo au Brésil ou Grenoble en France ont d’ailleurs tout simplement interdit sur leur territoire.

Source : Up-inspirer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s