Les créateurs du logiciel Antidote donnent un 1M$ à l’UdeM

219551db-8f14-4c2b-a763-f8d73cc5c133_16x9_web

Pour souligner les 20 ans de son logiciel vedette de correction de texte Antidote, Druide informatique a annoncé, mercredi, un don de 1 million $ à l’Université de Montréal et l’octroi de 919 licences gratuites de son logiciel à autant d’écoles.

Les écoles récipiendaires, sélectionnées par le vote des acheteurs du logiciel, se trouvent au Québec, en Belgique, en Ontario, dans les Maritimes et dans les provinces de l’ouest du pays. Toutes pourront installer Antidote sur un total de 10 ordinateurs.

Depuis le lancement de la toute première édition d’Antidote en 1996, 3745 écoles ont pu installer le correcteur de texte sur un total de 32 236 ordinateurs, ce qui représente un montant de 3,4 millions $ en licences et maintenance, a indiqué Druide informatique.

Du côté de l’université de Montréal, Druide a décidé de créer un fond doté de 1 million $ qui serviront à faire avancer la recherche en analyse de texte par apprentissage profond. Ce fonds sera à la disposition du laboratoire MILA du professeur Yoshua Bengio, qui travaille sur le développement de l’intelligence artificielle par apprentissage profond.

«Grâce au Fonds Druide, nous pourrons accroître d’environ 20 % notre budget de recherche pour l’analyse des textes. Nous sommes particulièrement heureux que cette contribution nous vienne d’une entreprise québécoise, formée d’anciens de nos élèves et dont les produits sont utiles à tant de gens», a souligné le professeur Bengio, par le biais d’un communiqué.

En cours de la dernière décennie, le logiciel Antidote a connu une importante croissance de sa popularité, en passant de 115 000 utilisateurs enregistrés en 2006 à plus de 1,1 million en 2016.

Source : TVAnouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s