Dévoilement d’une première cartographie de l’écosystème montréalais de la créativité numérique

printemps_numerique_-_bandeau.pngLe Printemps numérique dévoilait, le 29 novembre 2016, la recherche Comprendre et valoriser l’écosystème montréalais de la créativité numérique : un levier pour le développement local et le rayonnement international de la métropole.

En proposant un portrait d’un écosystème en mouvement, le Printemps numérique met à la disposition de tous les acteurs un diagnostic stratégique qui facilitera la rencontre, la concertation et la collaboration de l’industrie, de la recherche et des arts.

« Le Printemps numérique s’est donné comme mission la promotion de la créativité numérique, mais également le maillage entre les milieux des arts, industries et de l’enseignement. La publication de cette recherche s’inscrit dans notre volonté de développer des outils et des mécanismes de collaboration pour l’ensemble des acteurs du secteur, et ainsi jouer pleinement notre rôle fédérateur », souligne madame Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.

« Cette étude a été réalisée à la fois dans un souci de transparence, de compréhension de l’écosystème et de ses dynamiques, et un souhait d’un plus grand déploiement à l’international de Montréal. Ce rapport se veut le début d’une conversation. Nous espérons qu’il génèrera collaborations et initiatives pour renforcer notre écosystème, appuyer son développement au niveau local et faciliter son rayonnement à l’international » a mentionné Mehdi Benboubakeur, responsable du Printemps numérique.

L’étude a permis, notamment, de dégager les pistes d’action suivantes :

1. Structurer la concertation des parties prenantes 
Le décloisonnement des secteurs et leur mise en relation sont des facteurs clés pour accélérer le positionnement de Montréal. Actuellement, l’interdépendance des différentes composantes de l’écosystème de la créativité numérique n’est pas suffisamment reconnue ou valorisée. Il semble impératif d’organiser une meilleure cohésion des discours et des revendications des diverses parties prenantes. Pour cela, il faut notamment stimuler la participation des artistes et des chercheurs, susciter l’engagement des industries et sensibiliser les instances politiques.

2. Activer des espaces intermédiaires favorisant la mixité des acteurs et des fonctions 
La mise sur pied d’espaces et d’événements réguliers de rencontres faciliterait la mixité des acteurs pour la mise en commun des ressources et des fonctions (savoirs, produits, compétences). Ces espaces de maillage et de médiation permettraient également d’identifier des passerelles vers les publics,notamment les plus jeunes.

3. Reconnaître le cœur créatif 
Il manque des stratégies partenariales qui engagent les arts numériques avec les secteurs entrepreneurial, industriel et scientifique. Le secteur des arts numériques indépendants est sous financé et mériterait d’être mieux considéré comme accélérateur de créativité et partenaire de la recherche-développement. Les conglomérats pourraient contribuer davantage au développement de l’écosystème. Il est aussi important de préserver le cœur créatif de Montréal et son ancrage communautaire en soutenant les artistes, les artisans et en protégeant les friches, devenues pôles culturels.

4. Accroître le rayonnement international 
La projection internationale de Montréal passe par sa capacité de s’exporter, sur le plan de la commercialisation, mais aussi en matière de visibilité et de rayonnement. Des efforts de mutualisation des ressources pourraient prendre place auprès des différents intervenants pour accroître l’exportation, leur donner les moyens d’être présents sur les marchés étrangers et attirer ici des partenaires et des publics.

Source : Fairemtl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s