La CSDM présente son premier autobus électrique

jd3_2512-copy.jpg

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a procédé mardi matin à la mise en service d’un premier autobus électrique entièrement construit au Québec – un achat réalisé grâce à une nouvelle subvention du gouvernement québécois.

« On a environ 140 autobus scolaires à la CSDM. C’est sûr que si on pouvait d’ici 10 ans transformer ces 140 autobus-là en véhicules électriques, ce serait formidable », a déclaré la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon.

La CSDM devrait faire l’achat de 14 autobus électriques par année d’ici 2026-2027 pour convertir entièrement sa flotte à l’électricité.

Les autobus coûtent environ 300 000 $ l’unité. Ils permettent toutefois de réaliser des économies annuelles de 15 000 $ en carburant diesel.

Les véhicules sont tellement silencieux que l’entreprise a dû ajouter un bruit de moteur artificiel lorsqu’il ralentit sous les 30 km/h.

Le programme gouvernemental dont a profité la CSDM prévoit une enveloppe annuelle de 6 M$ pour l’ensemble de la province. Toutefois, le ministre Heurtel s’est dit ouvert à prolonger la subvention et à bonifier les enveloppes.

« Grâce au fonds vert, qui est financé en grande partie par le marché du carbone, on est capables de commencer cette transition nécessaire dans un monde et dans une économie qui dépend moins du pétrole », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Source :  Radio Canada
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s