(01/11) JOURNÉE MONDIALE VEGAN : Mode végétalienne : qualité sans cruauté

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Prolongement naturel de l’alimentation végétalienne, la mode dite végane est en pleine effervescence. Le cuir, la laine et le suède sont remplacés par des matériaux véganes de qualité, fruits de l’innovation et des nouvelles technologies. Et s’il ne s’agissait que d’une question de temps avant que la planète mode tourne le dos aux matières d’origine animale? Regard sur un phénomène qui attire de plus en plus l’attention.

Une tendance de fond

Les végétaliens ont de plus en plus voix au chapitre et nombreuses sont les entreprises qui choisissent aujourd’hui de répondre à leurs attentes, voire d’embrasser totalement ce mode de vie.

Même Tesla, constructeur de voitures électriques luxueuses, propose désormais à ses clients l’option en cuir végane pour l’intérieur de ses voitures, c’est dire ! Des entreprises comme Doc Martens ont aussi une version végétalienne de leurs fameuses bottes à trous, alors que la designer Stella McCartney propose une marque prônant le végétarisme et n’utilise pas de cuir, de peaux, de fourrures ou de plumes dans ses produits.

Matt & Nat, marque montréalaise fondée en 1995, est sans aucun doute un pionnier mondial en matière de mode végane.

Selon son président actuel, Manny Kohli, le marché a beaucoup évolué ces dernières années : « Je crois vraiment que les valeurs éthiques influencent de plus en plus les comportements des consommateurs », dit-il. Une démarche qui résonne particulièrement auprès de la génération Y (née entre 1982 et 2002). Ainsi, selon une étude du Hartman Groupe, 12 % des Y seraient des végétariens convaincus, contre 4 % des X et 1 % des baby-boomers. Par conséquent, ils sont nombreux (51 %) à être prêts à débourser davantage pour des produits équitables et éthiques.

Nul doute, la mode végane, dans l’air du temps, est particulièrement recherchée par la jeune génération, qui a la conscience écologique plus développée, tel que l’a relaté le Los Angeles Times dans un article paru l’an dernier. « Vegan » serait même devenu un mot prisé auprès des jeunes entrepreneurs californiens qui cherchent à se lancer en affaires, selon le président de la California Fashion Association.

Source : La presse

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