Audio 3D: une nouvelle dimension auditive

xvm17e8f822-2802-11e6-9055-edb6b05fe7e5Avec cette technologie, le son n’est plus ni seulement à droite, à gauche ou au centre, il peut être au plafond, derrière, près ou loin des oreilles.

 Jean-Luc Haurais, un informaticien français, intervenant à l’Université de Paris VIII, se définissant comme un passionné de technologie, lassé de trouver le son émis par son casque trop étouffant, eut l’idée, avec ses amis physiciens les frères Smyth fondateurs de DTS, fort de son expérience d’encodage vidéo conciliant des formats MPEG et Divix, de trouver une solution pour recréer un format HiFi au casque, à travers des algorithmes savants. Il l’a baptisé Audio 3D. Une révolution.

Premier choc: il suffit de mettre un casque audio (n’importe quel modèle de n’importe quelle marque) sur les oreilles, de passer sa musique à travers le player Audio3D Virtual Heaphones concocté par la team de magicien (qui n’est autre qu’un logiciel qui doit être installé sur son smartphone ou tablette) et une nouvelle dimension auditive vous envahit. Vous n’avez jamais entendu une répartition sonore de la sorte.

Deuxième choc: la simplicité. Car la particularité de ce nouveau type d’encodage est qu’il peut se faire en temps réel, à partir de n’importe quel fichier son pour créer un effet hi-fi et surround. Ceux qui se sont frottés jusque-là à tenter d’obtenir du son en trois dimensions ont dû se soumettre à un traitement des fichiers en amont, voire de créer des casques spéciaux (et très chers). Ici, n’importe quelle source (MP3, Wav, Aiff,…), pourvu qu’elle soit stéréo fait l’affaire pour bénéficier de la spatialisation. Inutile donc de refaire sa discothèque. C’est un plus indéniable.

Si la technologie Audio-3D est assez universelle, elle réclame cependant une adaptation, un algorithme ainsi que des capacités de calculs différents en fonction de son usage (smartphone, TV ou hi-fi).

Source: Lefigaro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s