(16/10) JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATOIN : À Paris, les grands chefs jardinent en ville

xvmd4db44d8-8655-11e6-9fb7-f850e66d7ddf
Crédit photo: JC Marmara

Des cuisiniers renouent avec la nature à Paris et créent leurs propres potagers. Le phénomène ne fait que commencer.

Sur le toit de l’hôtel Mandarin Oriental. Entre les locaux techniques et les extractions d’air des cuisines (affriolantes odeurs de graillon) se dresse depuis septembre le tout nouveau potager de Thierry Marx. Dans cet espace riquiqui (25 à 30 m²), des tomates (délicieuses) sortent d’une grande jardinière et de petites fraises (itou) rampent depuis des pots en terre. On reconnaît ici les courgettes niçoises, là les oignons blancs, plus loin le céleri branche. Et, surtout, une vaste collection de menthes, thyms, sauges officinales, verveines, camomilles, mélisse, immortelle… avec lesquels le chef compose désormais des infusions pour fins de repas, dans son restaurant.

«Notre ambition, c’est transmettre la vérité des produits», confirme Éric Briffard à sa manière. Le toit du bâtiment est doté d’un magnifique potager de 807 m². «Honnêtement, en pleine ville, je ne m’attendais pas à obtenir des légumes d’une telle maturité, s’étonne la toque, qui a ouvert un Café il y a deux semaines au rez-de-chaussée de l’école de cuisine. Je vais proposer une salade de haricots verts, pêche blanche et prune salée: un mariage de saveurs pas très éloigné de ce que je servais dans mes restaurants gastronomiques. Avec les courgettes oranges, je ferai une ratatouille froide. Avec les aubergines, nous préparerons des tempuras. J’agrémenterai des pastas sans gluten au gré des récoltes. Et dès l’hiver, nous servirons nos propres soupes!»

New York, Londres, Singapour, Séoul, Montréal… Partout dans le monde, les métropoles se convertissent à l’agriculture urbaine. À Paris, d’ici à 2020, la mairie a promis de végétaliser 100 hectares de toits et de murs, dont 30 dédiés à la production de fruits et légumes. Logiquement, les cuisiniers suivent le mouvement.

Source : LeFigaro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s