Cette appli permet à des SDF d’être hébergés (gratuitement) par des particuliers

 

flickr-810x425.jpg
Crédit photo : FlickR

 

L’application “Besoin d’un toi” propose de mettre en relation des personnes sans domicile avec des particuliers désireux de les héberger (gratuitement) pour quelques jours.

C’est en quelque sorte l’Airbnb des sans-abri. L’appli “Besoin de toi”, qui va être lancée mi-octobre, a pour vocation de palier le manque d’hébergements et d’apporter un peu de chaleur aux personnes laissées-pour-compte qui vivent dans la rue. Son principe est simple : si vous avez un logement et suffisamment de place pour héberger quelqu’un gratuitement le temps d’une nuit ou plus, vous serez mis en relation avec des personnes sans domicile. Une appli solidaire, qui prend tout son sens notamment à l’approche de l’hiver.

30 000 personnes dorment dans la rue chaque nuit

À l’origine de cette initiative, le Bordelais Pascal Pistone relate la genèse de son projet à Direct Matin : “L’an dernier, après avoir discuté avec des SDF, j’avais poussé un coup de gueule sur Facebook pour dire qu’il n’y avait pas de différences à faire entre les migrants et les SDF. Ce tract ironique a été partagé plus de 40 000 fois et vu plus de deux millions de fois.”  Dès lors, l’idée fait son chemin. “En France, 30 000 SDF dorment chaque nuit dans la rue. Cela fait dix millions de nuitées chaque année. Si chaque foyer jouait le jeu juste une nuit par an, plus personne ne dormirait dehors”, poursuit-il.

Les hébergeurs peuvent ainsi offrir le gîte et le couvert, un café, ou simplement rendre service aux personnes sans-abri en les aidant à remplir des papiers administratifs ou en partageant un moment ensemble afin de lutter contre le sentiment d’isolement. Hébergés et hébergeurs peuvent s’inscrire gratuitement, sans qu’aucun échange monétaire ne soit jamais demandé. Seule une carte d’identité est nécessaire pour utiliser la plateforme.

Source : Konbini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s