(12/10) JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AMÉRINDIENS: Deux classes de jeunes autochtones à Saguenay

21191536-groupe-d-eleves-de-l-ecole-primaire-en-classe-regardant-en-arriere

À Saguenay, la rentrée au primaire pourrait être l’occasion de réaliser une première dans les écoles du Québec.

Deux classes autochtones devraient être formées avec de jeunes élèves à la commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Le projet TSHIUETEN, ce qui veut dire « Le Nord » en langue innue, devrait prendre son envol dès cette année au primaire.

Deux classes composées d’un total de 17 jeunes enfants innus et atikamekw seront formées dans les locaux de l’école Laure-Conan à Chicoutimi. Une classe de niveau préscolaire-maternelle avec des enfants âgés de 4 et 5 ans et une autre du premier cycle du primaire, de 1ere et de 2e années réunies.

Elles s’adresseront à des jeunes des Premières nations, demeurant sur le territoire de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Le programme est axé sur l’enseignement de la culture, de l’histoire, des langues, des traditions et de la réalité autochtone. Tout le programme régulier du ministère de l’Éducation sera dispensé, mais on y ajoute par exemple, des ateliers sur l’apprentissage des langues innue et atikamekw, des activités culturelles et des enseignements traditionnels, un transfert de toute la culture qui souvent, se perd à l’extérieur des communautés.

C’est le Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS) qui a élaboré le projet après la suggestion faite par des parents autochtones demeurant au Saguenay.

«L’objectif de notre programme est d’inciter les jeunes à fréquenter l’école et de favoriser la persévérance et la réussite, affirme le chargé de projet au CAAS, David Sioui. Mais aussi de leur donner une fierté de ce qu’ils sont. Quand on est fier de nos parents, de nos grands-parents, de nos frères, de nos sœurs, quand collectivement, on est fier, on est en mesure de performer, d’apprendre, de vouloir avancer dans la vie.»

Source : TVA nouvelles
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s