Les habitants de Rajshahi au Bangladesh peuvent enfin respirer !

En 2014, l’air était irrespirable. En 2016, la pollution de l’air a chuté de 67 % ! Comment cette ville a-t-elle fait ? Explications.

rajshahi-bangladesh-pollution-air-ville-particules-fines-pm10-01
Crédit photo : Emma Graham-Harrison

En 2014, la ville de Rajshahi au Bangladesh était l’une des villes les plus polluées du monde. En 2016, selon des chiffres de l’OMS, elle occupe la première place du classement mondial des villes ayant réduit la pollution de l’air. Un changement radical et exceptionnel.

Les efforts de la population ont commencé il y a 15 ans. Comment ? Tout simplement, en plantant des arbres. Ensuite, ils ont multiplié les initiatives. Les transports publics sont désormais équipés de batteries électriques. Des améliorations ont été apportées sur les cheminées, l’utilisation du charbon et l’évacuation des eaux usées. Autre changement, plus surprenant : ils ont construit de nouvelles chaussées. Cela a permis de réduire le niveau des poussières et a encouragé les habitants à se promener, sans utiliser leur véhicule. Ces efforts vont s’intensifier, notamment avec la création de pistes cyclables.

L’ensemble de ces actions en faveur de l’environnement a permis à la ville de Rajshahi d’inverser complètement la tendance.

Fatemi Tuzzohra a 13 ans et, après l’école, elle est heureuse de jouer dans un parc près de la rivière avec ses amis. Elle a déclaré au journal The Guardian :

« Certains de mes amis souffrent moins d’asthme. J’adore ma ville, elle est vraiment propre et verte. »

L’exemple de Rajshahi montre que réduire la pollution n’est pas une mission impossible, même dans les cas les plus désespérés. Continuons à faire des efforts en rendant nos villes plus vertes et en diminuant les émissions de CO2.

Source : Positivr.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s