Un bâtiment public unique à Montréal sort de terre

chalet-leed5
Crédit photo : Amine Esseghir

La construction du pavillon d’accueil à consommation énergétique «nette zéro» au parc Basile-Routhier, à Ahuntsic, avance dans les délais. Ce bâtiment public est unique à Montréal et le deuxième du genre au Québec. Legs du 375e, il doit être achevé en mai 2017.

L’édifice de deux étages abritera les services offerts à proximité de la rivière des Prairies. Il est de type «nette zéro», c’est-à-dire qu’il produira son énergie de manière écologique. Il sera doté de panneaux solaires et de petites éoliennes. Il s’éclairera par des lumières LED et se chauffera par la géothermie sans consommer le moindre kilowatt fourni par Hydro-Québec.

Le coût de réalisation du chalet est de 4,2 M$. Il est financé à hauteur de 1 M$ en partie par la ville-centre dans le cadre des legs du 375e. L’arrondissement y contribue pour un peu plus de 2 M$ et le projet bénéficie aussi de diverses subventions.

Les concepteurs ont créé un écrin naturel pour le chalet en préservant le plus possible l’environnement du parc dans lequel il est construit.

Source : Journalmetro.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s