Réchauffement : nouvelle méthode prometteuse de stockage du CO2 dans le sol

41e4e47a0c41d2b36e1ebc5505f7e

Nouvel espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des chercheurs ont réussi à solidifier beaucoup plus vite qu’escompté du dioxyde de carbone en le piégeant dans des sols basaltiques.

Dompter l’effet de serre est peut-être à portée de main. Des scientifiques sont parvenus pour la première fois à obtenir une solidification rapide du dioxyde de carbone(CO2) injecté dans des sols basaltiques, offrant une solution prometteuse pour un stockage sûr de ce gaz lié au réchauffement planétaire. Les résultats de cette expérience pourraient apporter une réponse aux inquiétudes suscitées par l’idée de stocker le CO2 dans le sous-sol, certains craignant que ce gaz carbonique s’échappe dans l’atmosphère, estiment ces chercheurs. Leur méthode de stockage fait l’objet d’une publication jeudi dans la revue américaine Science.

Dans le cadre d’un projet pilote appelé Carbfix lancé en 2012 dans la centrale géothermique de Hellisheidi, en Islande, la plus grande au monde, une équipe de scientifiques et d’ingénieurs a commencé à mélanger le CO2 et d’autres gaz à de l’eau pompée dans le sol pour réinjecter la solution dans le basalte volcanique.

Source : BFM TV

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s