New York se lance dans un projet de parc souterrain à énergie solaire

Central Park a beau trôner au cœur de Manhattan, New York reste surtout une jungle de buildings. Alors pour profiter d’un nouvel espace vert dans cette ville, les New-Yorkais vont investir les sous-sols. À commencer par une station de tramway, désaffectée depuis 1948.

lowline-gains-approval_dezeen_936_7
Crédit photo : Lowline

Situé à deux pas du pont de Williamsburg, au cœur du Lower East Side, un quartier en pleine mutation, ce parc d’un nouveau genre fera écho à sa version aérienne, la High Line, ancienne voie ferrée de la ligne ouest transformée en promenade fleurie en 2014. Il sera doté d’un réseau de câbles en fibres optiques, de tunnels et de miroirs. Un système à basse consommation très élaboré qui permettra la photosynthèse des plantes.

Comme beaucoup de grandes idées, celle-ci est née autour d’un verre. James Ramsey, designer au Studio New York’s Raad, et Daniel Barasch, son cofondateur, ont imaginé le projet “Lowline” en 2011. Après l’avoir présenté dans un article publié dans le New York Magazine, ils ont lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter, récoltant 155 000 dollars (environ 140 000 euros), donnés par 3 300 participants du monde entier.

Les deux partenaires ont ensuite installé une version “bêta” dans un hangar juste au-dessus du site pour prouver la faisabilité du projet. Une prouesse qui a depuis attiré 70 000 curieux et leur a valu le soutien de personnalités comme Lena Dunham.

LowLine-Lab_Essex-Street-Market_New-York-City_dezeen_sqb
Crédit photo : Lowline

Cinq ans plus tard, la municipalité vient enfin de valider le projet, dont l’aménagement a été confié aux paysagistes de l’entreprise Mathews Nielsen. Avec l’objectif d’ouvrir ses portes en 2018, Lowline pourrait être le premier parc souterrain au monde. Ses concepteurs doivent cependant encore lever des fonds à hauteur de 10 millions de dollars (environ 9 millions d’euros) et terminer les plans définitifs dans les douze prochains mois.

Source : Konbini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s