Un logiciel libre démocratise l’éducation

9409921-15074451

Issues de 33 pays, 136 équipes vont développer des logiciels éducatifs à destination des enfants défavorisés. Les projets lauréats seront testés en Tanzanie. À l’origine de cette opération inédite, la fondation XPrize, l’UNESCO et le Programme alimentaire mondial.

15 millions de dollars seront alloués à ce projet, nommé Global Learning XPrize. L’objectif de ce concours, qui durera 5 ans, est de démocratiser l’accès à l’éducation par le biais de la technologie.

Jusqu’à septembre 2017, début de sa phase test, les 136 équipes s’atteleront à développer des logiciels libres.

Les cinq équipes finalistes recevront ensuite chacune un million de dollars. Pour tester leurs solutions en Tanzanie, elles auront à leur disposition 8 000 tablettes distribuées par Google, qui seront distribuées à 4 000 enfants répartis dans 200 villages.

À l’issue de cette phase pilote de 18 mois, la solution « permettant les plus grands gains dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul recevra le grand prix de 10 millions de dollars américains », selon le communiqué de presse du PAM.

Les quatre autres programmes ne seront pas abandonnés, mais seront développés sous forme de logiciels libres, afin que quiconque dans le monde puisse les utiliser et s’en inspirer.

Source: We Demain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s