Vos recherches sur Internet financent des projets solidaires

8889409-14083942

Lilo est un moteur de recherche écologique et solidaire lancé en février 2015 par deux jeunes ingénieurs français, Clément Le Bras et Marc Haussaire.

Leur idée est simple : récolter l’argent de la publicité en ligne à la façon de Google ou de Yahoo, mais pour l’investir dans des projets écologiques ou sociaux choisis par les internautes.

Si Lilo est encore loin du nombre d’utilisateurs de Google, il a néanmoins déjà récolté plus de 41 000 euros en un an d’existence (chaque utilisateur d’un moteur de recherche lui rapporte en moyenne 30 euros par an). De l’argent récolté grâce aux « liens sponsorisés », car comme tout moteur de recherche, Lilo fait payer les entreprises pour que leurs sites Internet soient mis en première place des résultats de recherche.

C’est ensuite aux internautes de choisir à quelle association ou quel projet ira cet argent à travers un système de vote appelé « gouttes d’eau ».

8889409-14083945

Par ailleurs, Lilo dédie 5 % de ses revenus restants à un fonds qui l’utilise pour planter des arbres. Le moteur de recherche se veut également respectueux de la vie privée: aucune adresse IP n’est stockée dans ses serveurs et Lilo désactive par défaut le tracking publicitaire.

Source: We Demain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s