Des fermiers du monde entier s’entraident par SMS

p2p_in_kenya

WeFarm est une start-up qui propose aux agriculteurs de plusieurs pays du Sud une sorte d’Internet sans Internet  : un réseau qui fonctionne par SMS et permet à des agriculteurs qui ne se sont jamais rencontrés de s’échanger des conseils qui peuvent parfois sauver leurs récoltes ou leur bétail.

Le système est simple et gratuit pour les agriculteurs: ils s’inscrivent en envoyant un texto. Après avoir indiqué leur prénom et leur âge, ils peuvent ensuite poser une question par SMS à la plateforme. La question apparaît sur le site (disponible en sept langues). Un algorithme permet alors de transmettre leur demande vers le portable d’autres agriculteurs enregistrés sur le réseau, choisis selon le lieu ou le thème de la question.

Le système se définit comme « pair à pair », puisque ce sont les agriculteurs qui dialoguent entre eux, de façon locale ou plus rarement internationale.

Aujourd’hui, la plateforme a enregistré plus de 7,5 millions d’interactions. Les textos peuvent être envoyés en plusieurs langues et WeFarm recrute activement des traducteurs.

Source: Le Nouvel Obs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s