Succès d’un nouveau traitement pour l’hépatite C en cas d’infection combinée avec le VIH

130828_5o6zm_hepatite-c_sn635

Le virus de l’hépatite C se soigne désormais très bien chez les personnes infectées conjointement par le VIH et l’hépatite C (VHC), selon les résultats d’une étude collective menée par plusieurs instituts de recherche en santé du Canada.

Jusqu’à présent, le traitement proposé aux personnes infectées par les deux virus était très mal supporté par les patients, et très peu étaient encouragés à le suivre.

Toutefois, les nouveaux traitements antiviraux à action directe (ADD) désormais offerts et utilisés contre l’hépatite C sont bien tolérés chez les personnes doublement infectées. Le traitement dure de 10 à 16 semaines.

Au Canada, on estime que 20 % à 30 % des personnes porteuses du VIH seraient aussi atteintes du virus de l’hépatite C, d’après des données médicales publiées par un groupe de médecins, de chercheurs et de pharmaciens. Près de 80 % des cas de transmission de l’hépatite C ont lieu lors de l’injection de drogues chez des personnes démunies qui utilisent des seringues contaminées.

Le professeur Brian Conway, directeur médical du Centre des maladies infectieuses de Vancouver, souligne l’importance de ces traitements: « C’est peut-être plus important de traiter en priorité ces gens-là que certains autres, vu que ce sont ces personnes-là qui transmettent l’infection aux autres. En les traitant, on élimine non seulement l’hépatite C, mais également une source de contamination dans la communauté », dit-il.

Ces traitements sont toutefois très onéreux : il faut compter de 50 000 $ à 70 000 $ par personne. Le docteur Conway mentionne cependant qu’il va travailler avec les autorités de la Colombie-Britannique pour rendre ce traitement accessible au plus grand nombre de malades possible.

Source: ICI Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s