La première traversée de l’Atlantique à l’énergie solaire

 

07315_Solar-Voyager-Sea-Trials-Gloucester-Harbor
Source: Solar Voyager

 

Isaac Penny et Christopher Sam Soon ont créé un bateau autonome fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Voyager. Il est parti le 1er juin 2016 de la côte est des États-Unis avec un objectif : devenir le premier bateau automatisé sans pilote à traverser l’Atlantique. Son arrivée est prévue en octobre sur les côtes du Portugal.

Avec ses quatre mètres de long et un mètre de large, Solar Voyager a une coque en aluminium et pèse 250 kilos. Il est recouvert de 2 panneaux photovoltaïques qui sont sa source principale d’énergie. Ils peuvent générer jusqu’à 7 kWh par jour en été ou jusqu’à 3 kWh par jour en hiver. Il avancera à une vitesse maximale de 5 km/h.

Le bateau est relié à plusieurs satellites, ce qui permet de le suivre en direct sur le site de l’expédition et les réseaux sociaux.

Isaac Penny est américain et Christopher Sam Soon est originaire de l’île Maurice. Ils travaillent sur ce projet depuis 2013. Christopher est ingénieur en électronique et Isaac est ingénieur mécanicien. Le bateau a été construit à Singapour.

Les deux inventeurs ont toujours pensé que le solaire était une vraie alternative aux énergies fossiles. En cas de réussite, cette traversée transatlantique pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Source: POSITIVR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s