Un club de hockey de Montréal intègre les nouveaux immigrants par le sport

 

160530_dn4rr_omar-alobidi-hockey-jeunes_sn635.jpg
Photo: Radio Canada

 

Faire coexister en paix toutes les religions sur la glace et utiliser le sport comme outil d’intégration pour les jeunes immigrants, voilà le mandat que s’est donné un club de hockey d’un quartier multiculturel de Montréal.

Depuis 10 ans, SLAP,  financé par des organismes communautaires, réunit annuellement près d’une centaine de jeunes de 5 à 21 ans. De ce nombre, chaque année, une douzaine de jeunes feront le saut dans les équipes organisées.

Comme le hockey coûte trop cher pour bien des familles, le programme SLAP fournit de l’équipement usagé. Rapidement, la fièvre du hockey s’est répandue dans Parc-Extension.

Dans ce quartier de Montréal, le plus multiethnique au Canada, il y a quelque 75 nationalités, de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka. On y parle 40 langues maternelles, en plus du français, de l’anglais et du grec.

Une autre activité d’intégration est organisée avec une vingtaine de jeunes de l’école secondaire Sophie-Barat, dans le quartier d’Ahuntsic, qui se préparent à une expérience de vie inoubliable. Leur objectif : traverser une forêt près de Rawdon en raquette, 10 km de marche de nuit.

Par ailleurs, en Europe, les municipalités et le gouvernement investissent massivement dans diverses organisations pour faire du sport un outil d’intégration pour les enfants d’immigrants.

Source: ICI Radio Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s