Le Québec souhaite devenir un centre mondial du big data

7972955-12400456

Montréal International a publié en février 2016 un rapport contenant des recommandations en vue de faire du Québec un centre d’expertise mondial en matière de big data.

Produit en collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), une initiative de Campus Montréal visant à amalgamer recherche opérationnelle et sciences des données, ainsi qu’avec des partenaires gouvernementaux et Québec International, ce profil du big data au Québec découle de consultations réalisées auprès d’une quarantaine de spécialistes, d’intervenants et d’entrepreneurs.

Aux termes de leurs consultations, ils ont déterminé 4 atouts primordiaux caractérisant le Québec et sur lesquels ils souhaitent édifier le projet d’excellence en big data : un secteur des TI vibrant et diversifié, un vaste bassin de professionnels compétents, une qualité de vie élevée et des avantages marqués en ce qui a trait aux coûts d’exploitation des entreprises et aux conditions de travail.

Les promesses du big data sont alléchantes. Considérant la possibilité que tout ce qui transite par le cyberespace – vidéo, voix, messages dans les médias sociaux, interactions commerciales, statistiques et données de toute nature – devient potentiellement de l’information exploitable, les analystes prévoient sans surprise une accentuation de l’importance stratégique des mégadonnées.

La maîtrise des technologies de pointe permettant d’analyser les masses de renseignements qui sont à notre portée pourrait alors se traduire en un avantage concurrentiel certain pour le Québec.

Source: ExpertIP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s