Zika : des anticorps capables de neutraliser le virus découverts

1219694-virus-zika-sevit-bresil-touche

Deux vaccins ont permis de protégercomplètemen des souris de l’infection par le virus Zika, affirment des chercheurs, suscitant l’optimisme pour la mise au point d’un rempart contre ce virus à l’origine de lésions cérébrales chez le foetus.

Cette étude, dirigée par le professeur d’Harvard Dan Barouch et publiée dans la revue scientifique Nature, a été réalisée avec deux types de vaccins, un vaccin synthétique à base d’ADN et un vaccin classique contenant une forme inactivée et purifiée du virus. Ils ont donné aux souris une «protection complète» contre une souche de virus Zika du nord-est du Brésil ou de Porto Rico, notent les chercheurs.

Pour démontrer l’efficacité de la vaccination, les chercheurs ont inoculé du virus aux rongeurs vaccinés, puis constaté que ces derniers étaient efficacement protégés. La durée de l’immunité acquise grâce à ces vaccinations expérimentales sur le long terme reste néanmoins à évaluer.

60 laboratoires et agences nationales de recherche travaillent sur des vaccins, indiquait en avril l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 18 vaccins visant les femmes en âge de procréer.

Source: Le Soleil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s