Un test d’imagerie cérébrale pour prédire la sortie du coma

4929232_7_0731_le-diagnostic-et-le-pronostic-des-comas-et-des_3daf5b58b4283efc5c2ecdce25de587b

Une équipe internationale de chercheurs, principalement danois et belges, propose de mesurer le métabolisme du glucose, ce carburant des cellules du cerveau, pour évaluer l’état de conscience d’un individu après une lésion cérébrale et prédire s’il va récupérer ou non d’un coma.

En utilisant une technique d’imagerie appelée PET Scan FDG chez 131 patients avec un état de conscience altéré, ils ont mis en évidence une valeur seuil en dessous de laquelle il n’y a aucun ­signe de conscience.

Johan Stender (université de Copenhague), premier auteur de cet article, publié le 26 mai dans la revue Current Biology, et ses collègues, révèlent également que cet examen prédit avec une bonne fiabilité les individus qui vont sortir des limbes dans ­l’année qui suit.

La quête d’outils pour déterminer au mieux le diagnostic et le pronostic des comas et des troubles chroniques de la conscience est un véritable défi pour les équipes de recherche. Et un ­enjeu majeur pour les médecins qui prennent en charge ces malades et doivent répondre aux questions des familles.

Source: Le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s