Harriet Tubman, figure abolitionniste, apparaîtra sur les billets de 20 dollars américains d’ici 2020

tubmanC’est officiel : les femmes seront enfin à l’honneur sur les billets de banque américains, a annoncé mercredi 19 avril le département américain du Trésor. Parmi elles, des personnages marquants de l’histoire, dont l’abolitionniste Harriet Tubman, qui accompagnera donc l’ancien président Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars.

Avant d’aider d’autres esclaves à s’affranchir, Harriet Tubman, née Araminta Harriet Ross, fut elle-même esclave, et ce dès son plus jeune âge. Elle grandit dans le Maryland et voit sa famille se déchirer à mesure que ses membres sont vendus à des propriétaires de plantations. En 1849, elle quitte sa famille – y compris son mari, qui ne souhaitait pas la suivre – pour rejoindre le Nord des États-Unis, en empruntant le chemin de fer clandestin et en sollicitant l’aide d’abolitionnistes. Une fois arrivée à Philadelphie, elle devient une véritable militante contre l’esclavage et aide nombre d’opprimés à s’échapper à leur tour. On estime aujourd’hui entre 50 et 300 le nombre de personnes qu’elle a accompagnées dans leur fuite, dont des familles entières. Elle servira également aux cotés des armées de l’Union durant la Guerre de Sécession en tant qu’infirmière, éclaireuse et espionne.

Jusqu’ici, la dernière femme à avoir pu s’imposer sur les billets verts est Martha Washington, l’épouse du premier président américain George Washington, à la fin du XIXe siècle.

Source: Mashable

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s