Le Lupuzor, un nouvel espoir contre le lupus

325_ictccnrs-phototheque_cyrilfresillon
Photo: C. Fresillon/ CNRS Photothèque

Le lupus est une affection chronique, protéiforme, très handicapante et à ce jour incurable. Le lupus est donc au cœur d’ambitieux programmes de recherche afin de découvrir un traitement curatif.

Le lupus est une maladie auto-immune chronique relativement rare. Le système immunitaire du patient développe des cellules auto-agressives qui sécrètent des anticorps contre les tissus de son propre organisme. Ce phénomène provoque une inflammation chronique qui entraîne de nombreuses pathologies. Le lupus peut alors s’attaquer à beaucoup d’organes comme le cerveau, les reins, la peau, les articulations…

Les stratégies thérapeutiques actuelles reposent sur les corticoïdes et les immunodépresseurs. Le système immunitaire est alors mis au repos et cesse d’attaquer son propre corps. Cependant, le patient est aussi fragilisé face aux autres infections, voire à certains cancers, et les effets secondaires peuvent être nombreux et très délétères.

Le CHU de Strasbourg, en France, développe actuellement l’un des traitements alternatif les plus prometteurs à ce jour: le Lupuzor. Il s’agit d’un peptide synthétique, appelé P140, qui s’est révélé capable au terme de la phase I de retarder le développement de la maladie chez des souris atteintes du lupus, tout en épargnant la capacité de leur système immunitaire à lutter contre les agents infectieux.

Dans les essais de phase II, réalisés chez l’homme, la maladie a régressé chez 62 % des patients après 3 mois de traitement : il s’agit du meilleur résultat obtenu jusqu’ici pour cette pathologie.

Le médicament est à présent dans la phase III d’essai clinique, toujours en double aveugle. Davantage de patients et de pays sont désormais impliqués afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Source: CNRS Le Journal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s