À 15 ans, il invente une machine pour sauver la planète

591265
La Presse

Thomas Ribeiro, 15 ans et élève de quatrième secondaire à l’école Laval Senior Academy, a inventé une machine pour freiner les émissions de gaz à effet de serre. 

Depuis deux ans, le jeune homme planche sur une invention de son cru : une « super-usine » capable de produire de l’énergie en brûlant du CO2 et du méthane, deux gaz à effet de serre. Le jeune homme a déjà produit une maquette, des diagrammes  et des installations extrêmement précis.

Épaulé par le microbiologiste Philippe Constant pour le développement de son projet, il a notamment remporté la présentation 2016 du concours Sanofi Biogenius Canada, qui permet à des élèves de mener de vrais travaux scientifiques dans de vrais labos.

Le principe de son projet réside dans l’utilisation de bactéries: il existe dans la nature des bactéries qui mangent le méthane et des végétaux qui dégradent le CO2. 

Le chercheur et l’élève ont ainsi prélevés des échantillons de sol sur les berges de la rivière des Mille-Îles. Puis ils leur ont fourni toutes les conditions pour que les bonnes bactéries s’y multiplient. Ils ont ensuite placé leur soupe de bactéries dans une machine appelée chromatographe en phase gazeuse. Y ont injecté un gaz chargé de méthane. Et constaté, au bout de quelques jours, que la concentration de méthane avait chuté de manière marquée, preuve que les bactéries l’avaient bel et bien consommé.

Prochainement, Thomas Ribeiro participera à la finale québécoise du concours Expo-sciences. Puis il défendra ensuite le Québec à Ottawa lors de la ronde nationale du concours Sanofi Biogenius. Autant de concours qui lui permettrons de développer son projet.

Source: La Presse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s