Québec lance son portail de données ouvertes

Capture-d’écran-2016-04-05-à-15.12.01

Le nouveau portail Données Québec, dévoilé le mardi 5 avril dernier à l’hôtel de ville de Québec, aura pour but d’offrir un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques québécoises. 

Le gouvernement du Québec et quelques municipalités ont choisi de regrouper sous un même site Web une multitude de données qui concernent leurs administrations. En plus de rendre accessibles ces données à l’ensemble de la population, le portail en favorisera la réutilisation par des développeurs.

On retrouve ainsi dans le portail plus de 800 ensembles de données en format ouvert.

« Le lancement de Données Québec aujourd’hui est un des éléments qui permettront d’assurer l’essor d’une économie numérique vigoureuse. Pour créer les applications qui font désormais partie de notre quotidien, les développeurs doivent avoir accès à des données ouvertes de qualité. Données Québec favorisera le développement de ces applications utiles à la société, en plus d’offrir aux entreprises québécoises de nouvelles possibilités de croissance », a déclaré la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme. Anglade.

Le défi est maintenant de convaincre d’autres municipalités à utiliser le portail pour la diffusion de données ouvertes. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Québec et les villes travailleront également à appliquer les mêmes standards pour la diffusion de données, ce qui en facilitera l’accès pour les citoyens et les développeurs.

Découvrez les 202 jeux de données ouvertes de Montréal.

Sources: Le Journal de Québec, Contact MTL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s