Des chercheurs réussissent l’injection de neurones au cerveau

e920bfa37d_shutterstock_220316_NaeblysComme les maladies neurodégénératives et les traumatismes crâniens se traduisent par une perte de neurones, pourquoi ne pas envisager un traitement en implantant ces derniers dans le cerveau? Des scientifiques ont déjà pensé à des traitements utilisant ce procédé mais, jusqu’à présent, ils rencontraient un sérieux problème : la faible survie de ces cellules dans les études chez l’animal ( survie inférieure à 1 %).

Récemment, des chercheurs de la Rutgers University (New Jersey, États-Unis) ont développé une nouvelle technique qui vise à améliorer cette survie après la greffe. Pour cela, ils ont mis au point des structures 3D microscopiques dans lesquelles ils ont fait croître les cellules nerveuses avant de les injecter dans le cerveau de souris.

Dans cette étude, les chercheurs ont reprogrammé des cellules souches dérivées de tissus adultes en neurones humains. Pour ce faire, ils les ont placées dans des fibres de polymères synthétiques de 100 µm de largeur, soit environ l’épaisseur d’un cheveu. Une fois attachées aux fibres, les cellules forment un réseau et commencent à s’envoyer des signaux. Résultat: La technologie développée a permis d’améliorer la survie des cellules d’un facteur 100 par rapport aux autres méthodes!

Les biomatériaux représentent donc une technologie prometteuse pour la greffe de neurones humains afin de traiter de nombreuses maladies neuronales : Alzheimer, Parkinson, sclérose-en-plaque… Il faudra cependant attendre encore 10 à 20 ans avant de pouvoir tester son application chez l’Homme.

SOURCE: Futura Sciences

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s