Découverte montréalaise sur le cancer du pancréas

Capture d’écran 2016-03-16 à 10.54.48
Crédit Photo : Olivier Jean

Des chercheurs montréalais ont fait une découverte importante concernant le cancer du pancréas, une maladie dont le traitement a peu progressé depuis 40 ans. Leur découverte pourrait mener à terme à la conception de nouveaux médicaments contre ce cancer relativement rare mais généralement mortel. 

« Nous avons observé qu’une molécule importante pour la suppression des tumeurs dans le pancréas est moins présente quand il y a un cancer », explique Frédérick Mallette, chercheur en immuno-oncologie au centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et auteur principal d’une étude sur laquelle le chercheur et son équipe travaillent depuis plus de deux ans et qui est publiée dans la revue Cell Reports. « Nous devons maintenant comprendre ce qui mène à la baisse de l’abondance de cette molécule. »

La molécule en question s’appelle « miR-137 ». Elle sert à activer un réseau d’élimination des cellules cancéreuses dans le pancréas. Cette molécule est aussi présente dans d’autres régions du corps.

« C’est une découverte en recherche très, très fondamentale, mais elle est importante parce qu’on ne connaît pas très bien le cancer du pancréas, dit le chercheur montréalais. Il était un peu négligé, mais il est devenu un sujet chaud ces dernières années parce que le taux de survie du cancer du pancréas ne s’est pas vraiment amélioré depuis 40 ans. Et le gène qu’active miR-137 joue aussi un rôle dans d’autres cancers, comme celui du poumon. »

SOURCE : La Presse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s