Le Ghana, à l’heure du e-learning

Le projet MGCubed (Making Ghanaian Girls Great, « éduquer les filles ghanéennes »), soutenu par la fondation Varkey, est le premier de ce type à associer le e-learning, l’enseignement à distance via satellite et webcam, et l’utilisation de panneaux solaires. Lancé en 2013, le programme vise à enseigner chaque jour pendant une heure des cours d’anglais et de mathématiques dans des classes mixtes à des élèves âgés de 9 à 14 ans. Dans les districts de la Volta et la grande banlieue d’Accra, 72 écoles sont aujourd’hui concernées par le programme de cette ONG britannique.

Capture d’écran« L’objectif de ce projet est de donner un meilleur enseignement et donc de meilleures chances de réussite à environ 4 000 jeunes filles, explique Leonora Dowley, responsable de la fondation Varkey au Ghana.Grâce à ce studio, nous pouvons diffuser en live des cours interactifs, améliorer les échanges entre les élèves et les professeurs mais également entre les différentes classes. »

Deux fois par mois, les enseignants reçoivent également des sessions de cours dispensées par e-learning. Selon une étude de la Banque Mondiale publiée en 2010, 52 % des instituteurs des écoles primaires du Ghana ne reçoivent jamais d’actualisation ou de mise à jour de leur formation. « Les sessions d’entraînement diffusées par e-learning nous apportent de nouvelles méthodes d’enseignement et nous aident dans notre travail au quotidien, affirme Lucy Sai, institutrice à Akroso. Je retiens beaucoup de choses nouvelles et ensuite je les adapte devant les élèves. »

SOURCE : Le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s