Ils prêtent leurs jambes à des personnes à mobilité réduite

Le 20 décembre 2015, une dizaine d’étudiants en technique d’éducation spécialisée ont effectué un rallye dans le centre-ville de Montréal. Sa particularité? Ils devaient porter des personnes à mobilité réduite sur leur dos ou les traîner dans un fauteuil tout-terrain.

Capture d’écran 2016-01-27 à 11.26.48Les étudiants se préparaient ainsi à réaliser un des rêves de cinq personnes ayant des déficiences motrices : faire de la randonnée pédestre dans les montagnes. Pour ce faire, ils leur «prêteront» leurs jambes. Le projet est ambitieux. «Tout le monde me disait que c’était impossible!» se souvient Jean-François Martin, enseignant au Cégep du Vieux-Montréal, qui a justement baptisé le projet Les Caravaniers de l’impossible.

M. Martin en a eu l’idée en discutant avec une dame à mobilité réduite qui avait fait de la randonnée sur le dos de son copain. Elle avait utilisé un sac à dos spécifiquement créé pour elle par un atelier de Québec. Ce prototype a ensuite été raffiné pour les besoins du projet de M. Martin, qui sera mis à exécution du 1er au 15 juin prochain, quoi qu’en pensent les défaitistes. L’enseignant s’est aussi fait prêter deux joëlettes, des fauteuils tout-terrain à une roue devant être poussés et tirés.
Capture d’écran 2016-01-27 à 11.26.33

Cinq jeunes adultes d’un poids maximum de 45 kg, dont la majorité sont atteints de paralysie cérébrale, bénéficieront de cet attirail pour être transportés au cours d’expéditions d’une journée dans les Açores, un archipel portugais.

«Je n’aurais pas pensé pouvoir faire de la randonnée en montagne, s’est enthousiasmée la participante Janie Beaudoin, âgée de 19 ans. Je vais pouvoir vivre une
aventure et me dépasser.»

SOURCE : Journal Métro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s