Alzheimer : la musicothérapie offerte en Gaspésie (Québec)

La Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance un nouveau service qui fait appel à la musique pour aider les personnes atteintes de la maladie.

Dans le cadre d’un projet pilote, les points de service de Bonaventure et de Gaspé offriront désormais un programme de musicothérapie appelé Music & Memory, permettant de traiter les malades avec des listes musicales personnalisées.

L’objectif de la Société est mettre en place le programme dans les huit points de service de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à compter de juin.

La Société Alzheimer s’appuie sur des études qui démontrent que la musique est un puissant stimulant pour la mémoire qui contribue également à diminuer l’angoisse chez les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Capture d’écran 2016-01-27 à 10.33.10L’intervenante au point de service de Bonaventure, Louise Dupuis, est ravie par le projet : « C’est pas magique, mais je crois que ça peut être un bel outil, ça peut aider la vie quotidienne des proches aidants et aussi de la personne atteinte », soutient-elle.

L’intervenante observe déjà un engouement autour du projet, de la part de personnes qui veulent tenter l’expérience ou qui ont pu observer les effets positifs de la musicothérapie sur leur quotidien.

SOURCE : Radio Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s