Du couch-surfing à Jaipur!

Laurent Imbault, fondateur de GoodnessTV, est présentement en Inde, revisitant un pays qu’il a très bien connu il y a plusieurs années et rencontrant des ONG dans le but d’élargir le réseau de partenaires de GoodnessTV.

De Goa nous avions prévu revenir vers Delhi pour nous envoler vers Leh, la capitale du Ladach dans les hautes Himalayas, ou l’organisme Pragya nous avait invités à visiter leurs projets sur le terrain. Malheureusement, à cause du brouillard qui perdure sur tout le nord de l’Inde, nous devons renoncer à ce voyage.

Nous choisissons donc de prendre quelques jours de repos à Fort Cochin, au Kerala. Nous passons 24 heures sur une péniche sillonnant les « backwaters », cet immense réseau de canaux intérieurs dans l’arrière-pays. Les populations locales vivent sur d’étroites bandes de terres coincées entre d’immenses rizières et les canaux qui sont leurs seuls moyens de se déplacer. Sur le sentier qui serpente le long du canal, des dizaines d’enfants jouent en riant, comme tous les enfants du monde. L’accueil y est chaleureux et détendu. Quel contraste avec l’atmosphère stressée et surtout stressante des grandes villes indiennes!

Avant de retourner a Delhi, nous faisons un arrêt « couch-surfing » à Jaipur, la capitale colorée du Rajastan. Sunny et son épouse Neelam nous accueillent avec enthousiasme dans un quartier de banlieue ou néanmoins leur voisin d’en face possède 12 vaches! Sunny travaille pour une multinationale de l’assurance et son épouse est programmeuse informatique. Ils représentent la nouvelle classe moyenne indienne. Éduqués et avec de bons salaires ils n’ont cependant pas renié leurs origines villageoises et dans ses temps libres et tout à fait bénévolement Sunny enseigne l’anglais et le français (!) aux enfants de son village natal. Il aimerait bien recevoir un peu d’aide pour les fournitures scolaires et nous lui promettons de lui en envoyer.

Nous tournons un court clip vidéo de Sunny pour insertion dans la catégorie Héros Inconnus et cela nous amène à penser mettre sur pied « Micro Goodness » une nouvelle section de GoodnessTV consacrée aux actions individuelles P2P (personne à personne). De par le monde, il y a des milliers, sinon des millions de Sunny, qui s’impliquent dans de petits projets dans leurs milieux et pour qui une boîte de crayons, un dictionnaire ou quelques cahiers font toute la différence. Nous espérons que Micro Goodness leur permette de les obtenir.

Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s